Iron Man (l'homme de fer) est un super-héros de comics créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Apparu pour la première fois dans Tales Of Suspense #39, la série était scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a eu son propre comic qui a été publié par Marvel jusqu'en 1996.

Iron Man fait partie des multiples super-héros créés par Stan Lee, qui avait déjà imaginé Spiderman, Dardevil et les Quatres fantastiques.

Anthony Stark est le fils d'Howard Stark, le patron des puissantes Stark Industries, ce dernier étant un alcoolique. Tony Stark grandit et devient un inventeur brillant et imaginatif, entré au MIT à 15 ans, il en sort major de sa promotion. Lorsque ses parents meurent dans un accident de voiture suite à des freins défectueux, il prend les rênes de Stark Industries et achète la société ayant construit la voiture avant de remédier lui-même au défaut. Ce charmant playboy est à l'aise en société et est le stereotype de l'americain qui a reusit le reve americain..

Lors de la Guerre du vietnam, Anthony Edward « Tony » Stark travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité l'amène à se rendre sur le terrain pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les transistors, qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme.

Malheureusement, il saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Le professeur Yinsen sacrifie sa vie pour gagner du temps afin que l'armure de Tony Stark accumule assez d'énergie pour fonctionner. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s'enfuit.

Finalement, on lui retire les éclats qui le handicapaient tant. Il conçoit des armures de plus en plus perfectionnées et cesse de fabriquer des armes, en hommage au professeur Yinsen. Il combat le crime en tant qu'Iron Man, officiellement garde du corps et vitrine technologique de Stark Industries.

 

Son corps est celui d'un humain normal sans pouvoir surnaturel, mais tout de même rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide de ses compétences impressionnantes en technologie. Cette armure peut voler jusqu'à atteindre la stratosphere, lui confère une force très supérieure à celle d'un humain, est équipée de multiples armes et capteurs, de systèmes de soin...

Anthony Stark est le premier anti-héros crée par Marvel comics. Le scenariste voulait savoir si les personnes lisant ses bandes-dessinées aimeraient un homme etant à l'encontre du héros idéalisé.

 

ironman1