Le super héros a été imaginé en 1933 par deux amis d'enfance, Jerry Siegel (scénariste) et Joe Shuster (dessinateur). A l'âge de 19 ans, Siegel publie une nouvelle dans laquelle Superman est un méchant. Mais, peu après, lui et Shuster décident finalement d'en faire un héros protecteur dans les bandes dessinées. En 1938, ils parviennent à vendre leur BD à un tout nouveau magazine baptisé Action Comics (qui deviendra plus tard DC Comics).

Le mythe commence à prendre forme : le journaliste Clark Kent, qui travaille à Metropolis aux côtés de Loïs Lane, est en réalité un surhomme également connu sous le nom de Superman. A l'époque, il ne vole pas. Il peut simplement sauter plus haut qu'un gratte-ciel et, bien qu'il possède une force surhumaine, il n'est pas encore invulnérable. Le succès de la BD est immédiat et un magazine uniquement consacré à Superman est publié l'année suivante.

Ainsi, on en apprend plus sur ses origines. Superman est né sur la planète Krypton et a été envoyé sur Terre par ses parents alors qu'il n'était qu'un enfant, juste avant la destruction de son monde. Adopté par les Kent, il grandit dans une ferme à Smallville et découvre l'étendue de ses pouvoirs. Après la mort des Kent, il décide de partir combattre l'injustice à Metropolis sous l'identité de Superman. Sur place, il se heurte à Lex Luthor, un savant fou aux cheveux roux, qui va devenir son ennemi juré. A l'époque, Superman ne respecte pas vraiment la vie de ses adversaires humains et n'hésite pas à se débarrasser d'eux en les jetant du haut d'un gratte-ciel.

Dans les années 40, la popularité du personnage est si grande que ses aventures sont désormais racontées dans une émission de radio. C'est dans ce programme qu'apparaît pour la première fois la kryptonite (les météorites vertes qui affaiblissent Superman). En effet, l'acteur prêtant sa voix à Superman devant prendre une semaine de vacances, les producteurs de l'émission sont contraints de le remplacer pendant cette période. Pour justifier ce changement auprès des auditeurs, ils ont alors l'idée d'inventer une pierre rendant Superman vulnérable, ce qui expliquerait une modification de sa voix. Ce concept sera repris plus tard dans les BD.

 

Par la suite, les comics n'hésiteront pas à introduire des personnages réels (comme le président Kennedy ou le boxeur Mohammed Ali) dans ses aventures. Signe des temps, après la guerre Superman commence à faire preuve de plus de respect envers la vie humaine et jure de protéger l'humanité sans tuer. En 1945, le mythe tel qu'on le connaît aujourd'hui est en place : Superman peut enfin voler, il est invulnérable (sauf à la kryptonite) et son ennemi juré, Lex Luthor, devient chauve.

L'histoire de Superman